Carlo Ciabrini, Tenor et Professeur de chant lyrique

Carlo Ciabrini

Mes Maîtres

Les professeurs de chant

Notre conception de l'enseignement

Les auditions

La technique du chant

Les exemples à retenir

Les exemples à fuir

Une leçon

Contactez-nous


Il est amusant de noter que les deux professeurs avec qui j'ai travaillé se connaissaient. En effet dans les années 50 Renée Doria a étudié avec Umberto Valdarnini. Il lui a appris entre autres à poitriner et à utiliser le registre suraigu en mixte. Dans les années 70, j'ai retrouvé ce même professeur toujours alerte. Umberto Valdarnini était lui même l'élève de la grande basse italienne  Francesco Navarrini. Il aurait pu faire une belle carrière mais il avait été atteint par la polio dans sa jeunesse. Il a chanté dans les grands théâtres italiens et débuté à l'Opéra-Comique en  1934 dans Cavalleria Rusticana. je lui dois beaucoup, et de plus c'était un homme très attachant.

 

J'ai connu Renée Doria en 1968.

Celle-ci a commencé à m'enseigner sa technique qu'elle tenait elle-même de Valdarnini. J'ai retrouvé ce vieux maître et j'ai travaillé en parallèle avec le maestro et l'élève! Toute ma vie a été au coté de Renée et de son mari Guy Dumazert. Avec ce dernier nous avons fondé Malibran-Music. Quand je prépare un concert Renée ne refuse jamais de m'aider à remettre la machine en route. Cette jeune femme née en 1921 n'hésite toujours pas à joindre l'exemple à la parole!

Son air de Louise, pour moi un de ses meilleurs enregistrements, et quelle leçon de chant

 

 J'ai eu aussi le plaisir de fréquenter Lauri-Volpi, mais à ce moment il était bien vieux et moi bien jeune. C'est un grand souvenir. J'ai croisé Gianni Raimondi, qui en quelques heures m'a dit tellement de choses. Avec Bergonzi le courant n'est pas passé et je le regrette encore...

 

     

Liens

Malibran.com : Retrouvez tous les plus grands airs et tous les grands noms du Lyrique en CD ou en téléchargement.


------------------------------------------------------------


© Carlo Ciabrini . Tous droits réservés.

Carlo Ciabrini | Mes Maîtres | Emmanuel Bellanger | Les Professeurs de chant Notre conception de l'enseignement |  

Les auditions | La technique du chant | Les exemples à retenir | Les exemples à fuir | Une leçon | Contact