Carlo Ciabrini, Tenor et Professeur de chant lyrique

Carlo Ciabrini

Mes Maîtres

Les professeurs de chant

Notre conception de l'enseignement



Les auditions

 



La technique du chant



Les exemples à retenir

 



Les exemples à fuir

 



Une leçon

 



Contactez-nous


     
  Il est bien entendu que ces artistes sont cités pour leurs qualités ou leurs défauts techniques et non pour leurs carrières ou leurs qualités d'interprètes  
   

J'ai créé cette rubrique car je pense que le chant est aussi une affaire de mimétisme. En effet j'ai eu la chance d'entendre, depuis ma plus tendre enfance, de grands chanteurs. L'éducation de la voix passe par l'éducation de l'oreille. Je crois qu'une partie de ce que je sais sur le chant me vient des heures d'écoute que j'ai pratiquée. Je ne comprends toujours pas comment certains chanteurs actuels ne s'astreignent pas à écouter leurs prédécesseurs. Si Villazon avait écouté Kraus ou Gianni Raimondi il n'en serait pas là. C'est pourquoi je me permets de créer ces deux rubriques, toujours selon mes critères. Ils n'entraînent que moi. Ma seule réponse est qu'à 61 ans je chante toujours tout mon répertoire, les genoux sont fatigués, mais la voix me semble presque intacte

Voila les chanteurs que je vous conseille d'écouter en essayant de vous imprégner de leur technique.

Pour les femmes

Renée Doria, Mirella Freni, Montserrat Caballé, Fiorenza Cossotto.

Tous ces chanteurs sont parfaits en ce qui concerne l'émission vocale et comme par hasard ont tous chanté jusqu'à 60 ans et plus. Il n'y a pas de miracle dans le chant. On pourrait bien sûr en citer beaucoup d'autres, mais une petite cure de ces chanteurs ne pourrait que vous faire du bien.

Pour les hommes

César Vezzani, Charles Cambon, Daniel Marty, Marcel Journet, Gianni Raimondi, Riccardo Stracciari.         Le plus grand, pour moi, restant Beniamino Gigli, la formule 1 du dérapage contrôlé avec l'aperto-coperto.               Encore de grands récitals à 65ans!

Misère! J'avais oublié Adrien. En effet, Adrien Legros célèbre basse-chantante française représente l'exemple le plus accompli d'une technique parfaite!

L'avis d'un ami

L'idée du site vocal est bonne et bien réalisée. A partir de là le sujet prête évidemment à toutes les discussions et polémiques.
Une des difficultés de l'enseignement du chant est ici mise en lumière: seul celui qui a chanté (et chante encore, avec une voix semble-t-il encore jeune, te concernant) est en mesure de parler juste en ce domaine.
Reste que comme tu le dis ailleurs, chaque individu est un cas particulier à partir duquel il faut adapter l'approche technique. D'où une contradiction que tu aperçois bien: l'élève doit écouter et comprendre mais surtout pas imiter puisque sa morphologie n'est pas celle de son prof. De là cette dérive bien connue de celui qui en écoutant veut imiter et n'imite que les défauts...
Il y a là dessus énormément à dire.
Je pense par ailleurs qu'il s'agit moins pour l'élève d'écouter son prof interpréter un air que de rechercher avec lui comment on émet un son, comment on le diminue ou l'enfle, avant même de commencer à chanter quoi que ce soit.
Il me semble que les grands pédagogues-chanteurs de l'époque belcantiste adoptaient cette démarche. Au fond, s'assurer des fondations avant de construire.
Mais tout ceci n'est que bavardage d'un plumitif qui n'a jamais chanté
Mais qui note que ta liste de modèles vocaux est singulièrement étriquée où ne figurent ni Ponselle, ni Olivero, ni Jurinac, ni Janowitz, ni Scotto pas plus que Plançon, Battistini, Mac Cormack, Schipa, Schmidt, Villabella ou cent autres petits, moyens ou forts ténors

Inépuisable.

Jean CABOURG

 

 

 
     

Liens

Malibran.com : Retrouvez tous les plus grands airs et tous les grands noms du Lyrique en CD ou en téléchargement.


------------------------------------------------------------


© Carlo Ciabrini Mars 2010 . Tous droits réservés.

Carlo Ciabrini | Mes Maîtres | Emmanuel Bellanger | Les Professeurs de chant Notre conception de l'enseignement |  

Les auditions | La technique du chant | Les exemples à retenir | Les exemples à fuir | Une leçon | Contact